On a demandé à des catfishs pourquoi ils aimaient draguer sous une fausse identité (2024)

« Je suis un homme marié et heureux et je catfish tous les jours », raconte Stéphane*. Cela fait maintenant trois ans qu’il passe ses soirées et ses pauses déjeuners à « catfisher » des jeunes femmes sur Instagram et de nombreuses applications de rencontre. Sur Youtube, les témoignages de victimes de catfishing pullulent. Messages quotidiens, coups de fil, clichés intimes partagés… Tout porte à croire qu’il s’agit d’une vraie personne mais les apparences sont parfois trompeuses. Sur les réseaux sociaux, Stéphane a plus d’une trentaine de faux comptes dans l’unique but de séduire. « J’ai commencé par prendre des photos random d’un mec sur un blog. Je voulais voir ce que ça faisait d’avoir une belle gueule photogénique sur les applications », déclare-t-il. Pour beaucoup, derrière ce hobby un peu particulier se cache un profond ennui.

Publicité

« Je collectionne les nudes comme des cartes Pokémon »

Un autre piégeur raconte : « J’ai un travail de nuit, je m’ennuie beaucoup. C’est un moyen de passer le temps mais aussi d’avoir des relations intimes à distance. Les photos de visage utilisées sur mes comptes ont été volées mais j’envoie des “nudes” de moi et elles m’en envoient en retour. Quitte à parler à des inconnues autant faire en sorte qu’elles se déshabillent du coup je joue le mec parfait et charmant qui a eu un coup de foudre. Je collectionne les nudes comme des cartes Pokémon. Je les répertorie toutes sur mon ordinateur. » Alors que les piégées seraient horrifiées d’apprendre que leurs photos intimes sont stockées ou se retrouvent dans une collection creepy, la plupart des catfishs éprouvent peu de remord. « Généralement, j’entretiens une relation durant maximum un mois et ensuite j’arrête de leur parler. La plupart ne se doutent pas avoir été catfishé, je ne vois pas le problème c’est comme pour un plan cul ou un coup d’un soir. » Pourtant, les victimes de catfishing finissent bien souvent par ressentir des sentiments pour ces personnages montés de toutes pièces.Les catfishs avouent, très souvent, manquer d’assurance en particulier dans les relations amoureuses. « Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu un grand manque de confiance en moi, alors j’ai commencé à jouer à être une autre personne sur Internet. Ça peut paraître bizarre mais ça m’a beaucoup aidé à gagner en confiance. Maintenant, je drague sous différents visages, principalement sur Tinder et Insta. Même si ce n’est pas mon visage, je ne change pas de personnalité selon mon interlocuteur, je suis toujours le même et je me rends compte que je peux plaire. Je vois ça comme un entraînement pour mieux draguer dans la vraie vie », déclare Romain*, âgé de 25 ans.

stalking

Dans l'enfer des victimes de stalking sur Twitter

Sirin Kale, Jenna Mahale

Certains utilisent le catfishing pour des raisons bien plus perverses (en dehors des nudes). L’année dernière, Emma*, 21 ans, a imaginé tout un stratagème dans le but de piéger sa meilleure amie qui avait couché avec son copain. Une vengeance 2.0 somme toute classique. « J’ai été voler des photos et vidéos d’un mec super beau sur un compte inactif depuis plusieurs années sur Instagram et j’ai créé un nouveau compte sur Insta. J’ai posté pendant trois mois des photos pour avoir des followers et que ça ne fasse pas trop fake. Et ensuite je me suis mise à lui parler. » C’est sous le nom de Marc qu’Emma a dragué sa meilleure amie pendant de longues semaines avant de lui de soutirer une photo dénudée et de l’exposer sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare que les catfishs fassent partie de l'entourage des victimes. Dans l’émission « Catfish » diffusée sur MTV, Cassie est fiancée à Steve, un homme parfait sous tous rapports. Seul problème, elle ne l’a jamais rencontré. Après enquête, Steve se révèle être non pas une mais deux personnes : le cousin de Cassie mais aussi sa meilleure amie. De quoi attiser les tensions au sein de la famille.

« Si j’ai envie de garder une fille sous le coude, pour plus tard, je lui promets un rendez-vous en tête à tête le mois suivant, que j’annulerai à la dernière minute mais qui me permettra de lui reparler »

Les catfishs d’un jour comme Emma abondent sur les réseaux sociaux. Et il est de plus en plus facile de les détecter grâce à certaines mesures de précaution. Mais certains sont devenus de véritables experts en manipulation et font particulièrement attention aux photos utilisées sur leurs faux comptes pour être indétectables. Comme Damien*, 32 ans : « On ne peut pas trouver les photos que j’utilise sur Google. Comme ça, même si la personne que je catfish s’amuse à télécharger une de mes photos pour essayer de la retrouver sur Internet grâce à Google Reverse Image Search, elle n’y arrivera pas. Généralement, je prends des photos de mecs dans mon entourage pour les réutiliser. Je les prends en photo dans des lieux différents et parfois même en vidéo pour donner l’impression que mon compte est celui d’une “vraie” personne. Ceux que je prends en photo ne sont pas au courant de ce que j’en fais donc il n’y a aucun risque. »

Publicité

Une fois que les catfishs se lassent, ils ont pour l’habitude de disparaître. « Je raconte souvent que j'ai trop de travail pour m’investir dans une relation amoureuse. J’aime bien aussi dire que j’aie eu un accident de voiture, c'est dramatique. Et puis si j’ai envie de garder une fille sous le coude, pour plus tard, je lui promets un rendez-vous en tête à tête le mois suivant, que j’annulerai à la dernière minute mais qui me permettra de lui reparler », déclare Damien. À force de jouer avec les sentiments des autres, l’arroseur finit aussi arrosé. Il est déjà arrivé que Damien tombe amoureux d’une personne qu’il catfishait. Une relation vouée à l’échec : « C’est arrivé à mes débuts dans le catfishing. Cette fille me plaisait beaucoup et on se parlait vraiment tout le temps. J’ai commencé à me sentir vraiment coupable et surtout très con. Elle avait des sentiments pour moi et c’était réciproque sauf que je lui avais menti et qu’elle ne connaissait pas mon vrai visage. Maintenant, je me protège. Dès que je ressens le moindre sentiment, que ce soit de l’affection ou du regret j’arrête tout et je passe à une personne différente. »

Paradoxalement, le catfishing permet à certains piégeurs d’être eux-mêmes. C’est le cas de Quentin* qui a commencé à catfisher sur des applications de rencontre gay alors qu'il s'interrogeait sur son hétérosexualité. Bien qu’il soit sûr à présent d’être hom*osexuel, pas question pour lui de faire son coming out. « J’ai une copine depuis 12 ans, toute ma famille pense que je suis hétéro. C'est trop dur de tout reprendre de zéro », raconte-t-il, profondément affecté par ses confessions. Tout en se faisant passer pour un autre, Quentin affirme être sincère avec ceux qu’ils rencontrent en ligne : « Oui je leur cache mon identité mais c’est la seule chose qui est fausse dans nos discussions. Beaucoup d’hommes m’ont avoué leur sentiment au bout de plusieurs mois de relation à distance et j’ai déjà ressenti des sentiments très forts pour plusieurs d’entre eux. Je ne veux faire souffrir personne, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour vivre mon hom*osexualité. »Même si les catfishes se font de plus en plus nombreux sur les réseaux, cette pratique n'est pas sans danger. L’usurpation d’identité numérique est un délit pénalement répréhensible et sanctionnable d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15 000 euros d'amende. Les témoignages de ces catfishs prouvent bien que les enfants ne devraient pas être les seuls à se méfier des inconnus sur Internet.* Les prénoms ont été modifiésJustine est sur Twitter.VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.

Dernière étape pour t'abonner à la newsletter VICE...

En vous abonnant à la newsletter de VICE, vous acceptez de recevoir des courriers électroniques qui peuvent contenir de la publicité ou du contenu sponsorisé.

On a demandé à des catfishs pourquoi ils aimaient draguer sous une fausse identité (2024)

FAQs

Qu'est-ce que veut dire Catfish ? ›

La pratique de l'usurpation d'identité numérique existe depuis de nombreuses années, tout simplement parce qu'il est très facile de falsifier son identité sur Internet. Le terme d'« usurpation d'identité numérique » (catfish) est devenu populaire après la publication en 2010 d'un documentaire intitulé Catfish.

Comment savoir si la personne est un Catfish ? ›

Voici comment savoir si quelqu'un tente de vous escroquer par catfishing :
  1. Trop beau pour être vrai. ...
  2. Ils ont tout en commun avec vous. ...
  3. Profondément personnel et exagéré ...
  4. La relation évolue très vite. ...
  5. Peu de présence sur les réseaux sociaux. ...
  6. Ils ne veulent jamais d'appel (vidéo) ...
  7. Ils évitent les rencontres.
Mar 12, 2024

Est-ce que le catfishing est illégal ? ›

La cyberimposture est-elle illégale ? Le fait d'utiliser un faux profil pour se faire passer pour une autre personne n'est pas un crime en soi. Toutefois, la cyberimposture peut faire l'objet de poursuites s'il existe des preuves de fraude, d'extorsion ou de coercition.

Est-ce que Catfish est vrai ? ›

Sur Internet, un catfish (en anglais : escroc) est une personne qui usurpe l'identité d'une autre sur les réseaux sociaux en utilisant ses photos et informations personnelles. L'objectif d'un catfish est de se cacher derrière un faux profil pour tromper les utilisateurs et entretenir une ou des relations amoureuses.

Qui présente Catfish ? ›

Catfish, ou Pangasius au Québec, est un film américain réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman et sorti en 2010. Il présente un jeune photographe new-yorkais, Nev Schulman, qui est filmé par son frère et un ami au moment où il développe une relation amoureuse via Facebook avec une jeune femme habitant le Michigan.

Comment savoir si une personne est réelle ? ›

S’ils ont des antécédents d’activités en ligne, il est plus probable qu’il s’agisse d’une personne réelle . Effectuez une recherche d'image inversée : si la personne vous a fourni une photo, vous pouvez utiliser un outil de recherche d'image inversée comme Google Images pour voir si la photo a été utilisée ailleurs sur Internet.

Comment démasquer un faux profil site de rencontre ? ›

Un faux profil est un compte créé avec des fausses informations. Cette pratique est malheureusem*nt répandue sur les sites de rencontres où un profil sur sept pourrait être faux. Vous pouvez les reconnaître en analysant la photo du profil, la description ou encore les contacts.

Où voir le film Catfish ? ›

  • Amazon Music.
  • Prime Video.

Comment detecter un Scammer ? ›

7 indices pour vous aider à détecter une arnaque
  1. C'est inattendu. ...
  2. C'est vraiment urgent (et il y a une raison) ...
  3. Le ton est menaçant… ou au contraire, particulièrement courtois. ...
  4. La demande est anormale. ...
  5. La provenance du message semble louche. ...
  6. C'est trop beau pour être vrai. ...
  7. C'est ultrasecret.
Feb 14, 2024

Comment eviter de se faire Scammer ? ›

Pour éviter de se faire prendre au piège, découvrez comment détecter des arnaques avant qu'il ne soit trop tard.
  1. Vérifier et contacter le vrai propriétaire.
  2. Observer attentivement les photos de la maison.
  3. Se méfier des offres trop alléchantes.
  4. Vérifier la description du logement.
  5. Vérifier l'adresse du logement.
Nov 20, 2023

Comment dénoncer un Scammer ? ›

Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr vous permet d'échanger avec un policier et de prendre un rendez-vous dans un commissariat. Les associations de défense des consommateurs : trouvez l'association de consommateurs la plus proche de chez vous sur le site de l'Institut national de la consommation.

Comment savoir si vous êtes pêché au chat ? ›

Vérifiez leur photo à l'aide d'une recherche d'image inversée sur Google pour vérifier si leur image est bien celle d'eux . Vous pouvez également les rechercher sur d’autres plateformes de médias sociaux. Ils peuvent être des poissons-chats s’ils ont à peine publié quoi que ce soit, s’ils ont un très faible nombre d’amis ou s’ils ne sont pas identifiés sur les photos. Vérifiez vos paramètres de confidentialité.

Qui est la femme de NEV de CatFish ? ›

En mai 2016, Schulman a annoncé qu'il attendait son premier enfant, une petite fille, avec sa petite amie, Laura Perlongo. Le couple s'est fiancé le 23 mai 2016. Laura a donné naissance à leur fille, Cleo James, le 21 octobre 2016. Le 22 juillet 2017, Schulman et Perlongo se sont mariés.

Pourquoi Max ne fait plus partie de CatFish ? ›

Hélas, Max a dû quitter «Catfish» en 2018 pour se consacrer à sa carrière de réalisateur. Cela a été un coup dur pour les fans. Plusieurs coprésentateurs se sont ensuite succédé jusqu'à ce que l'animatrice et ex-Miss Teen 2010 Kamie Crawford soit choisie pour remplacer Max.

Le poisson-chat est-il un jeu ? ›

CatFish est un jeu de société d'improvisation et de narration qui se déroule au cours d'un dîner ridicule. Dans ce monde Cat-Eat-Cat, si vous n'êtes pas le prédateur, vous êtes la proie.

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 5447

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.